?

Log in

No account? Create an account

[Couture] Le faux cache-coeur

J'ai commencé à taper dans mon stock de tissu et je viens de terminer un t-shirt dont le patron est tiré d'un des miens, mais laaaaargement modifié XD
Les vêtements croise-coeur (ou cache-coeur, je ne suis même plus sûre de comment on les appelle) ne me vont en général pas du tout (le gilet en crochet était un sacré test!) : comme je n'ai quasi pas de poitrine, ces vêtements ont généralement tendance à bailler, ou à ne pas tomber là où il faut. Du coup j'ai triché avec ce t-shirt qui est un faux cache-coeur! C'est une couture, et non pas un pan à rabattre. J'en ai profité pour utiliser ce ruban stretch acheté il y a quelques temps sur un coup de coeur pour marquer le faux pan ^^ (par contre je me suis prise la tête pour coudre ce truc... m'apprendra à faire des bâtis, tiens... ¬_¬)


(la photo qui rend le mieux les couleurs est celle bien lumineuse de l'emmanchure)

Tags:

[Couture] [Crochet] Tenue de mariage

A la mi-juillet, je suis allée au mariage d'une amie, et à cette occasion j'avais fait toute ma tenue (sauf les chaussures XD) (oui, c'est la même copine dont on a fait l'enterrement de vie de jeune fille en juin ;p)

La tunique est en deux épaisseurs: un jersey uni et un voile de coton en partie transparent. Malheureusement, j'ai oublié un petit détail en cousant : le voile de coton n'est pas stretch! Du coup j'ai dû faire des rallonges et du bidouillage, et malgré tout la tunique me serre à la poitrine et ne rend pas comme je l'aurais voulu. En plus, le voile a commencé à se déchirer le long d'une couture... je pense que je vais recycler cette tunique en jupe! (il me reste un coupon du voile, en plus...)




 

clic, clic...Réduire )

[Couture] l'ensemble marin

A la mi-juin, une copine enterrait sa vie de jeune fille. Le thème de la journée, organisée par ses soeurs, était "marin". Pas besoin d'un costume très recherché, être en bleu marine et blanc suffisait (elle par contre, elle a traversé tout Genève en tenue de pirate très colorée ^^)
Du coup, j'ai fait cette petit robe à rayure que je n'aurais certainement jamais fait autrement ! (en tout cas pas dans ce colori). Force m'est d'avouer que je la trouve très chouette, comme quoi...
Le bas est un simple caleçon long avec une poche sur la fesse droite, histoire d'avoir un endroit où mettre mon mouchoir XD malheureusement, le temps n'étant pas avec nous ce jour-là, j'ai porté un training blanc au lieu de mon corsaire.
Dans les deux cas, j'ai fabriqué les patrons sur des vêtements que je possède déjà.


(oui, je serre les fesses sur la photo ^^; )
Au final, deux vêtement très confortables dans un jersey tout doux ^^

La copine en question se marie mi-juillet, j'ai terminé la tunique que je vais porter (sur le même modèle que celle-ci) et je vais attaquer la pantalon-jupe qui va avec sous peu ^^

Tags:

Le défi du mois de mars dans l'amoire, c'était de fleurir nos tenues. Alors bon, passés la tunique fractale et le gilet en peau de vache, je me suis soudain souvenue qu'il fallait aussi que je mette des fleurs sur un truc.
J'ai pensé à une ceinture, mais mon projet qui bourgeonne tranquillement dans un coin de ma caboche n'est pas encore au point.
J'ai pensé à une broche en forme de fleur, mais honnêtement ça me tentait moyen (et y'aurait eu peu de chances que je l'utilise en plus. J'aime pas faire des trucs si c'est pour qu'ils prennent la poussière dans un coin).
J'ai pensé à un sac à main, j'ai le tissu fleuri et tout, mais je l'ai pas commencé.
J'ai pensé à la peinture sur tissu... et à la méthode de pochoir inversé et brosse à dents utilisée notamment sur le dos de mon plaid. Mais les tests sur une petite culottes sont franchement pas géniaux (quand elle sera cousue, vous la verrez ici, evidemment ^^)

J'ai gardé l'idée de la peinture. Et du pochoir (et de la brosse à dents). Mais un vrai pochoir cette fois ! Je les ai fais à la main, découpés au scalpels dans des feuilles Canson. Je doute de pouvoir les réutiliser mais le résultats est trop trop chouette!! ^__^

La blouse est un patron maison copiée sur celle que je porte sous mon gilet en peau de vache. La forme me plait beaucoup et je vais sûrement la réutiliser aussi!

Voici donc la blouse à fleurs de cerisier (inspirée de cette photo) pour le défi de mars ! (les motifs du dos sont différents de ceux de devant ^^)

[Couture] Un gilet en peau de vache

J'avais remarqué le tissu dans le magasin depuis un petit moment, j'ai fini par m'en prendre un bout et me lancer. Je rêvais (va savoir pourquoi...) d'un gilet en peau de vache.
(malgré la tentation, je ne vais pas essayer de vous faire croire que j'ai chassé et dépecé la vache moi-même ;p)

Le patron est maison, et méritera d'être amélioré pour d'éventuels prochains gilets (notamment aux épaules et à la taille). J'ai par contre eu quelques soucis au montage (et je vous passe juste la crise parce que le tissu de la doublure avait rétréci après lavage, et n'était pas assez grand pour ma première version du patron, que j'ai du coup raccourci de quelques centimètres). Le tissu en fausse fourrure comme celui-là, il ne tient pas en place. On a beau faire un joli bâti, à la machine, rien à faire, il se décale. Jusqu'à 5mm! Même avec la bâtie!
De plus, je suis pas très au point pour monter une doublure à l'intérieur, sans couture visible de l'extérieur... quelques pirouettes mentales m'ont été nécessaires pour savoir par où commencer et continuer (et je pense qu'il y aurait plus simple et plus pratique que ce que j'ai fais, mais l'important est d'en avoir vu le bout XD)

J'ai oublié de prendre une photo, mais il y a une petite poche dans le côté droit de la doublure, qui ferme grâce à deux petits aimants récupérés d'un emballage et fixé au thermocollant! ^-^
Le bouton est de la récupération (probablement en fouillant dans une boîte à la Grapilleuse) et j'ai utilisé du lacet marron pour les attaches.



Le tissu a un très joli rendu en tout cas, je l'aime beaucoup! ^^

Tags:

[Couture] La tunique fractale

Quand j'ai vu le tissu au magasin, j'ai craqué. Il m'a couté le double de ce que coutent habituellement les jersey de viscose, mais il me le fallait !

Tunique sur le même modèle que mon haut chocolat-pistache, j'ai ajusté les coutures des épaules et du coup cette fois le tour de cou est (presque) parfait !
Première fois que je me sers sérieusement de l'aiguille double. Faut dire que ma machine saute des points avec une telle aiguille, pareil avec la toute neuve de ma mère à 600€. Il a fallu que je récupère la vieille Pfaff qui doit avoir à peu près mon âge pour trouver une machine qui ne me fait pas un caca nerveux avec l'aiguille double (qui ne me fasse pas de caca nerveux tout court, d'ailleurs... ne jetez pas les vieilles machines! faites les réviser/réparer, c'est encore elles qui fonctionnent le mieux!!)

Les couleurs étant très flashy, j'ai coupé avec du jersey écru pour les manches, ça fait moins mal aux yeux, comme ça ;p

clic, clicRéduire )



Il faut vraiment que je me trouve un endroit pratique et bien éclairé pour prendre mes photos dans cet appart... parce que là c'est pas folichon quand même!

Bon... j'ai le tissu et le patron pour un pantalon... va bien falloir me lancer un jour, nondidjou!

Tags:

[Couture] Coussin de sol

ça faisait un bout de temps que j'en voulais un comme ça pour moi !

Réalisé en suivant les indications de Bab' la Bricoleuse se trouvant dans son livre (on voit le sien sur ce post, avec le chat en prime, histoire d'avoir une idée de sa taille ^^)

J'ai cousu le mien avec des tissus de récup venant surtout de la Grapilleuse, ce magasin de seconde main à Neuchâtel où j'allais toutes les semaines quand j'y étais (on en a pas de pareil sur Nyon, c'pas juste >_<).


Je suis motivée en ce moment, ça se voit? ^^

Tags:

[Couture] Une troisième culotte...

Une troisième culotte, toujours sur le même modèle, mais avec un biais cette fois. Je teste toujours différentes manières de coudre le jersey pour que ça ne gondole pas trop... (je suis avec la machine de ma mère en ce moment, une toute neuve électronique qui vaut 600€... ben elle n'aime pas plus que la mienne coudre à l'aiguille double! Vivement que la mienne et l'ancienne de ma mère reviennent de révision... ^^;; (oui je suis pas fanne de l'électronique, même si je dois avouer qu'elle va bien))

Les tissus viennent du magasin qui est près de chez moi ^^
clic, clicRéduire )

[Couture] Chocolat-pistache

Patron recopié d'un t-shirt qui me va bien et dont la forme me plait, j'ai taillé dans un jersey de coton marron acheté en solde quand j'étais à Neuchâtel, et dans un t-shirt d'un joli vert et avec une jolie déco, mais qui était beaucoup trop grand (en jersey de viscose)

Bon, ma machine tire beaucoup trop sur les jersey (et j'espère que ça ira mieux quand elle reviendra de sa révision), du coup les manches gondolent un peu et le col baillait, d'où l'espèce de caca au-dessus du motif.
Il est super confortable et je suis bien dedans ! Il m'a accompagné en camp de ski et je le mets dès que possible... faut que je m'en fasse d'autres sur le même modèle ^^



(désolée pour la luminosité pourrie des photos, par contre...)

Tags:

Woot, ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici !

Je me suis refais un sac comme celui que je m'étais cousu en été 2008, et qui m'a vaillamment servi pendant 2 ans (il s'était déchiré à un endroit à cause de l'usure, et Capu avait pissé dessus pour couronner le tout, sachant qu'il ne pouvait pas être lavé...)
J'avais découpé les pièces du nouveau pendant les vacances d'automne, et n'avait pas eu le courage d'y toucher depuis... -_-

J'ai fais quelques modification par rapport au premier, la poche sur le devant est plus petite (en fait, c'était pas prévu, je sais pas comment je me suis débrouillée oO), il n'y a pas de petite pochette à l'intérieur, les coutures sont différentes. J'ai mis un biais aussi, et il a été rigidifé avec du thermocollant ^^ de plus, j'ai une petite planchette au fond, que je prévois de recouvrir de tissu et de fixer un peu plus solidement avec du velcro.

Il lui manque quelques déco, quand même! ^^



En tout cas, il flash ; j'ai quelques élèves qui ont craqué dessus!! ^^

(les tissus extérieurs sont de la récup, l'intérieur vient de Mondial Tissu, le biais du magasin de tissu que j'ai découvert à Nyon près de chez moi ^^ la planchette se trouvait dans l'emballage de mon meuble à chaussures, pour caler l'ensemble, je l'ai coupé et poncé dans la salle de travaux manuel du collège ;p )

Profile

dlonlo
shinias_craft
Shinia's craft

Calendrier

octobre 2012
S M T W T F S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Actionné par LiveJournal.com
Designed by Akiko Kurono